19 septembre 2021

Comment promener son chien ?

Lorsqu’on a un chien à la maison, il est important de le sortir tous les jours. Mais promener son chien n’est pas aussi facile qu’on le croit. En effet, il existe toutes sortes de règles à respecter, que ce soit pour le maître ou pour le chien. Voici les conseils pour se promener sereinement avec son chien.

Les meilleures astuces pour promener son chien

Promener son toutou est essentiel, non seulement, pour son bien-être, mais aussi pour favoriser la relation entre lui et son maître. Il existe plusieurs choses à savoir dans ce cas. Tout d’abord, avant de promener son chien, il est important de vérifier le temps. Le temps idéal pour faire de la promenade est dans la matinée ou dans la soirée. Le midi n’est pas approprié pour cela, car le sol est trop chaud à cette heure, du coup, la promenade pourrait être dure pour ses petites pattes. Ensuite, il faut lui mettre un collier ou une laisse. Un chien habitué à ce genre de choses reconnaîtra tout de suite l’heure de la promenade lorsque son maître prend la laisse.

Par ailleurs, il faut aussi lui faire comprendre que ce n’est pas lui qui dirige. Le maître doit donc être en mesure de maîtriser son chien en gardant la laisse à ses côtés. On n’oublie pas non plus de parler avec son chien et de l’encourager durant la promenade, après quoi on le récompense avec des friandises. Il faut également penser à apporter de la nourriture et de l’eau. Il est important que le chien s’hydrate et se nourrisse pendant une longue promenade, surtout lorsqu’il fait chaud. Et enfin, il faut toujours se reposer chaque fois que c’est nécessaire. L’idéal, c’est de s’asseoir dans un endroit ombragé ou qui n’est pas atteint par le soleil.

Les accessoires indispensables pour promener un chien

Choisir le bon équipement pour promener son chien n’est pas toujours évident. L’idéal est de demander conseil aux vétérinaires avant d’en acheter. Ils donneront les conseils adéquats sur le choix du collier ou de la laisse selon la corpulence et le poids du chien. Un collier pour gros chien par exemple ne sera pas adapté à un chien moyen. Ce qu’on sait aussi, c’est qu’un collier et une laisse avec un fermoir traditionnel s’avèrent être un bon choix pour un chien reste généralement calme. Par contre pour un chien plus ou moins agité, le mieux c’est de miser sur une laisse et un collier plus restrictifs. L’important dans tous les cas, c’est de choisir un accessoire confortable et réglable.

À l’instar des colliers, les harnais se présentent aussi aujourd’hui comme des incontournables pour promener son chien. Ils sont parfaitement adaptés aux chiens turbulents. En fait, ces accessoires évitent surtout les chocs répétés sur les cervicales. On peut ainsi dire que le choix d’un harnais est parfait pour limiter tous les risques. Quoi qu’il en soit, il est également important d’offrir une grande sécurité à son chien. Bref, laisse, collier ou harnais, le choix est vaste. On trouve toutes sortes de modèles sur le marché.