6 juillet 2022

Quelles sont les differentes pompes a chaleur ?

Le dispositif de chauffage le plus répandu est la pompe à chaleur, elle permet d’effectuer un transfert d’énergie du milieu frais vers un milieu chaud. Il est plus utilisé dans l’hiver et comme les systèmes de climatisation en l’été. Comme tout appareil, la pompe à chaleur existe sous diverses formes ou modèles. Poursuivez alors la suite de cette revue pour plus de détail.

Les variétés d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un élément indispensable pour le transfert d’énergie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.profluid.org/quels-sont-les-differents-modeles-de-pompe-a-chaleur-a-connaitre-obligatoirement/. En effet, il existe plusieurs formes de pompe à chaleur avec des caractéristiques très précises. Ainsi, vous trouverez la pompe à chaleur géothermique, aérothermique et hydrothermique. Elles sont très pratiques et s’adaptent à toutes les formes de pièces.

La pompe à chaleur géothermique

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur géothermique tire ces ressources de la terre. À l’aide de capteurs enfouis dans le sol, la pompe à chaleur géothermique puise de l’énergie qu’il transforme en chaleur pour le chauffage des logements. Ce chauffage se fait via les planchers chauffants ou des radiateurs. Pour s’assurer de la bonne installation de ce dispositif chez soi, il sera nécessaire de faire appel à un expert en la matière. L’intervention de ce dernier est alors importante pour garantir un travail bien fait.

La pompe à chaleur aérothermique

Ce type de pompe existe en deux catégories à savoir : la pompe à chaleur Air Air et la pompe à chaleur Air Eau.

La pompe à chaleur Air Air

L’énergie se trouvant dans l’air est transformée en air chaud grâce à un fluide frigorigène. Cet air chaud par le biais des consoles sera distribué dans l’habitacle. Cette pompe peut produire de l’air chaud et froid selon vos désirs, mais il lui est impossible de fournir d’eau chaude. C’est ainsi la limite de cette forme de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur Air Eau

Avec un fonctionnement pareil à celui de la pompe à chaleur Air Air, la pompe à chaleur Air Eau produit également de l’air chaud. Cet air, après production, est évacué dans les habitables par l’intermédiaire des planchers chauffants ou des radiateurs. Mais la nuance entre ces deux modèles est que celui Air Eau fait usage de l’eau pour le chauffage de la pièce.

Ce modèle peut-être utilisé pour rafraîchir ou comme chaudière dans les habitations rénovées ou neuves.
Comme la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique doit être installée par des professionnels. Elle consomme peu d’énergie.

La pompe à chaleur hydrothermique

Fonctionnant à base de l’eau, la pompe à chaleur hydrothermique tire de l’énergie des cours d’eau ou de la nappe phréatique. L’installation de ce type de pompe nécessite la construction d’un puits ou la réalisation d’un forage vertical. Il faudra faire appel à un expert puisque le travail à effectuer doit être fait minutieusement pour éviter les consommateurs exorbitants d’électricité.

Cette dernière permet l’expulsion de l’eau en surfaces pour que l’on ait le chauffage dans les habitables.
Par ailleurs, la plupart de ces pompes à chaleur sont très économiques. D’abord, elles sont très pratiques et peuvent être installées dans n’importe quel endroit dans votre maison. Ensuite, vous n’avez pas besoin d’installer deux à trois pompes à chaleur. Juste une seule suffit pour subvenir à tous vos besoins.