19 août 2022

Potager en permaculture : comment reussir ?

La permaculture ne nécessite pas l’utilisation des insecticides ni d’engrais. C’est totalement interdit. Son but principal est de veiller à l’entretien des écosystèmes. Vous avez peut-être un jardin potager et vous avez envie de faire un potager en permaculture. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous sera d’une bonne aide. Lisez-le donc pour en savoir plus. 

Comment faire un potager en permaculture ?

Parvenir à faire son potager en permaculture ne sera pas une chose difficile. Le tout suffit de savoir comment y arriver et le tout est joué. 

L’analyse de l’environnement

Avant toute chose, observez votre environnement. Cela consiste à poser votre attention sur les plantes qui poussent seules, et les insectes qui viennent souvent dans votre jardin. Pour en savoir plus, consultez https://www.goodhabitat.fr/comment-faire-un-potager-en-permaculture-les-etapes-a-suivre/. Aussi, vous devez tout faire pour savoir quelle partie de votre jardin est le plus exposée au soleil et combien de temps cela dure. Regardez également si le vent qui y souffle est fort ou non. Cherchez aussi les endroits secs ou humides de votre lieu de jardinage tout en tenant compte de votre budget et des ressources que vous disposez. 

La sélection de légumes

Après l’analyse de l’environnement, passez à la sélection de vos légumes et végétaux. Si vous voulez faire de la permaculture, vous devez savoir que votre potager ne sera pas seulement composé de légumes, mais aussi un ensemble de végétaux se complétant. Faites la liste de ceux que vous voulez voir pousser, et faites un lot de tout un chacun d’eux par besoin et par les liens qui existent entre elles. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une catégorie de plante appelée mauvaise herbe. Si c’est le cas, et que vous en avez dans votre jardin, ne les arrachez pas, car ils protègent et nourrissent votre sol. Elle va jusqu’à être l’élément qui va vous permettre de connaître l’état de votre sol et sert aussi de nourriture pour certains. 

La mise en place d’un plan efficace

Passez maintenant à votre plan. Faites le plan de votre projet. Demandez-vous ce qu’il faut planter pour protéger votre jardin des vents violents, où placer les plantes que nous utilisons dans la vie quotidienne ? Vous devez aussi chercher à connaître le besoin des habitations proche de vous. Créez maintenant votre parcelle. Vous devez partir du principe que le jardinage en permaculture consiste à cultiver en surface afin de protéger les ressources et de ne pas les épuiser. Tenez aussi compte de la superficie de la terre. Gardez votre sol toujours couvert. Enfin, protéger la biodiversité, c’est le point le plus important à prendre en compte. 

Les erreurs à éviter pour le potager en permaculture

Une chose est de connaître quoi faire et une autre chose aussi est de connaître ce qu’il ne faut pas faire. Pour cela, évitez de ne pas chercher à savoir le type de terre que vous avez en face de vous. Sachant que c’est sur elle que tout veut être effectué, vous devez chercher à savoir. Ensuite, évitez la plantation de même plante au même endroit. Vous devez changer de milieu aux plantes pour éviter les risques d’infection des sols. Enfin, évitez aussi de trop espacer les plantes et de les arroser comme ci comme ça. Arrosez-les bien et vous aurez un bon jardin potager.