1 décembre 2022

Les differentes formules en matiere d’assurance auto

L’assurance automobile est une prestation de service fournie par une structure spécialisée. Elle intervient lorsqu’un véhicule ou une moto cause des dégâts. Ce type d’assurance vise à indemniser les dommages qui surviendraient à la suite d’un sinistre du fait de l’assuré. Il existe plusieurs formules d’assurance auto à laquelle une personne peut souscrire.

L’assurance en responsabilité civile

Il est important de connaître toutes les formules afin de choisir la meilleure assurance auto. L’assurance dite en responsabilité civile est une formule obligatoire prévue par les textes de loi. Encore appelé assurance au tiers, elle est destinée à couvrir la responsabilité d’un propriétaire de véhicule en cas de dommages. Ceux-ci peuvent être d’ordre matériel ou physique. Cette formule ne prend pas en compte les dommages subis par le propriétaire du véhicule lorsqu’il est responsable de l’accident.

Les dommages matériels sont ceux causés à un autre véhicule ou sur tout bien appartenant à une autre personne. Quant aux dommages physiques, ils résultent des blessures ou fractures dont un tiers a été victime.  Il peut s’agir d’un autre conducteur, d’un piéton ou d’un passager du véhicule. Le défaut de l’assurance en responsabilité civile est passible des peines qui peuvent aller des amendes à l’emprisonnement en fonction des dégâts causés par le véhicule non assuré.

L’assurance au tiers plus

La formule de l’assurance au tiers plus couvre une gamme de risques plus large que l’assurance en responsabilité civile. Ainsi, l’assuré peut, s’il le souhaite, ajouter  d’autres options en dehors de celles légalement prévues. Il peut donc souscrire  pour une assurance contre le vol ou le cambriolage, les incendies, les bris de glace, une garantie protection, les catastrophes naturelles, etc.

L’assurance au tiers plus n’est pas une formule imposée et le conducteur est libre d’y souscrire. Pour le faire, il peut prendre en compte ses besoins ou certains critères de son mode de vie. Pour lui faciliter la tâche, les assureurs proposent des packages qui offrent différentes options aux conducteurs.

L’assurance automobile tous risques

L’assurance tous risques est une catégorie qui couvre un ensemble de dommages. Ici, le responsable du sinistre ne porte pas forcément la charge des indemnisations. Tous les risques sont couverts, que l’assuré en soit responsable ou non ou que le responsable ne soit pas identifié (cas du conducteur responsable en fuite). Ainsi, peu importe la personne responsable du sinistre, l’assurance automobile prend en charge l’indemnisation des dommages. Que ceux-ci soient matériels ou physiques.

Ce type d’assurance porte également la dénomination d’assurances multirisques. Cependant, avant d’y souscrire, l’assuré doit prendre certaines précautions. Elles consistent surtout à vérifier auprès de l’assureur, toutes les clauses d’exclusion. Il en est de même pour les franchises et les différentes garanties qu’elle offre.

Les autres types d’assurance auto

En dehors des trois principales formules d’assurance, il n’est pas rare de voir d’autres formules auprès des compagnies d’assurance. Tel est le cas de l’assurance automobile au kilomètre. Cette option consiste à souscrire à une assurance selon la distance parcourue par le conducteur. Elle tient donc compte d’un nombre de kilomètres défini que le conducteur ne doit pas dépasser par an.

Il y a également l’assurance automobile temporaire. Pour cette formule, le conducteur y souscrit seulement dans des situations spécifiques et de courte durée.  Elle peut être utile pour la location ou le prêt d’une voiture pour aller en week-end ou pour certains travaux. C’est donc en fonction de la durée de la situation que le contrat est passé.