6 octobre 2022

Le plus grand fossile de Dinosaure

Un fossile de titanosaure découvert en Argentine pourrait provenir du plus grand animal terrestre jamais vu.

Les paléontologues connaissent la Patagonie pour ses fossiles et ses vues magnifiques. Des dinosaures de très grande taille arpentaient autrefois les deltas des rivières de la région, où l’on trouve de nombreux ossements. Cretaceous Research vient de publier un article sur une nouvelle découverte passionnante dans la province argentine de Neuquén, située dans le nord-ouest de la Patagonie. Après des années de fouilles minutieuses, les vertèbres et les os pelviens d’un mystérieux sauropode géant ont été découverts. Les sauropodes sont un type de dinosaure doté d’un long cou, d’une longue queue et de quatre pattes. Les chercheurs prévoient de continuer à creuser pour trouver le reste du squelette, mais ils pensent qu’il s’agit peut-être du plus grand animal ayant jamais vécu sur Terre.

Les nouveaux fossiles ont été découverts dans une formation rocheuse appelée Formation de Candeleros. Cette roche a été fabriquée à partir de sédiments dans la plaine d’inondation d’une rivière il y a environ 98 millions d’années, pendant la période du Crétacé supérieur. Le fossile a été découvert en 2012, et les travaux pour le déterrer ont commencé en 2015. L’un des auteurs du récent article, le Dr Jose Luis Carballido, a déclaré : « Le spécimen est formidable parce qu’il est presque entièrement assemblé. Nous avons plus de la moitié de la queue, de nombreux os de la hanche, et le spécimen est encore dans la roche, donc nous allons creuser pendant quelques années encore. » Jusqu’à présent, l’équipe a trouvé 24 vertèbres dans la queue de l’animal, ainsi que des parties de ses ceintures pelviennes et pectorales.


Même si les fouilles ne sont pas encore terminées, les os qui ont été trouvés indiquent qu’il s’agit d’un énorme dinosaure. L’auteur principal de l’article, le Dr Alejandro Otero, affirme que les os sont « entre 10 et 20 % plus gros » que les os des plus grands dinosaures découverts jusqu’à présent. On ne sait pas encore si le nouveau fossile appartient à une espèce connue ou à une nouvelle espèce qui n’a pas encore été nommée. Mais il est clair qu’il s’agit d’un type de titanosaure.

Un titanosaure est un type de sauropode que l’on trouve dans des gisements fossilifères du monde entier. La Patagonie est l’endroit où les plus grands ont été trouvés. Le Patagotitan pesait 77 tonnes, tandis que l’Argentinosaurus mesurait jusqu’à 40 mètres de long et pesait 110 tonnes. Les paléontologues devront déterrer un fémur ou un os de la hanche du nouveau fossile pour savoir combien il pesait, mais le dinosaure semble avoir été plus grand que les autres animaux de la région. Comme le fossile continue à sortir du sol, les scientifiques s’attendent à trouver d’autres choses intéressantes.

Le fossile a été découvert dans des sédiments du Crétacé supérieur, il y a environ 98 millions d’années. Il semble provenir d’un dinosaure sauropode appelé titanosaure.

Ce dinosaure pourrait être plus grand que les autres titanosaures, qui peuvent mesurer jusqu’à 130 pieds de long et peser 100 tonnes. Son cou et sa queue sont tous deux longs.

Découvrez une collection diversifiée de costume dinosaure.