1 décembre 2022

Des astuces pour faire le choix d’un abri de jardin

Se préoccuper d’un abri de jardin s’avère extrêmement utile pour de nombreuses raisons même si vous avez déjà un garage. Mais bien souvent, c’est la manière de faire un bon choix qui est un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on ne dispose pas des bonnes informations. Alors, pour répondre à ce besoin, cet article vous propose quelques idées pratiques pour vous aider à choisir un bon abri de jardin.

Déterminer ses besoins

Un abri de jardin est une petite construction qui peut être temporaire, définitive, démontable ou non démontable. Elle est une construction sans fondation qu’on rencontre sur le marché généralement en trois matières. Ainsi, on a abri de jardin en résine, en bois et en métal. Quel que soit le type de construction à adopter, sachez qu’avant il faut faire une liste de tout ce que vous aurez à stocker dans la cabane et la disposition de chaque objet. Cela vous permettra de choisir la construction qui pourra contenir tous vos matériels.

En faisant cette liste, il serait avantageux de mettre un accent particulier sur la taille des différents objets à stocker dans votre abri de jardin. Cela vous permettra aussi de choisir la hauteur idéale de votre construction. Pour ne pas encombrer votre abri de jardin, vous pouvez préparer des étagères à installer à l’intérieur. Ainsi, vous économiserez de l’espace dans votre abri de jardin, ce qui facilitera vos déplacements par la même occasion. En ce qui concerne la taille des abris, elle est généralement comprise entre un et vingt mètres carrés pour les petits et au-delà de vingt-deux mètres s’agissant des plus grands.

Veiller à la matière de conception

La qualité, la durabilité et l’esthétique d’un abri de jardin reposent essentiellement sur le matériau utilisé lors de sa conception. Comme mentionné précédemment, il existe trois types d’abris de jardin, à savoir les abris de jardin en bois, en métal et en résine.

L’abri de jardin en bois

Le bois est une matière à la fois subtile et élégante qui confère à un abri de jardin une allure chaleureuse que rien ne peut défier. Grâce à son style traditionnel, son installation dans un jardin confère à cette dernière un charme assez authentique. Il est un matériau qui doit subir un traitement digne du nom afin qu’il puisse durer dans le temps. En effet, pour prolonger la durée de vie de votre abri de jardin en bois, vous devez le traiter avec les produits adéquats ou le peindre. Aussi, un entretien assidu est nécessaire pour réduire un tant soit peu les conséquences qui peuvent découler de son ancienneté et du climat.

Abri de jardin en métal

Le métal est une matière reconnue pour sa solidité et sa durabilité. L’utiliser pour fabriquer un abri de jardin permet à ce dernier de durer dans le temps afin de permettre à son propriétaire d’en profiter au maximum. Un abri de jardin en métal est un dispositif qui profite d’une installation en kit. Son installation ne constitue pas un casse-tête, car il suffit de rassembler les panneaux et les barres de renfort selon le guide et procéder aux fixations.

Abris de jardin en résine

Les abris de jardin en résine de polypropylène sont de plus en plus populaires en raison de leur exceptionnelle robustesse. Une matière très moderne en considérant son esthétique convient pour donner un coup de fouet à la décoration d’un jardin. Grâce à sa robustesse, il résiste très bien aux aléas climatiques, ce qui veut dire qu’il possède une durée de vie impressionnante. Lui aussi nécessite un entretien, mais pas au même titre que le bois. Il suffit de procéder à un lavage à l’eau pour le nettoyer.