1 décembre 2022

Conseils pour choisir un plan de travail de cuisine

Lors du choix des meubles de cuisine, il est facile de se laisser guider par son œil et non par son cerveau. Que vous souhaitiez que votre cuisine soit élégante et moderne, ou accueillante et rustique, le choix du bon plan de travail est essentiel pour donner une identité à votre nouvelle cuisine.

Quels sont les différents types de plans de travail de cuisine ?

La pierre composite se décline dans une belle gamme de finitions et de styles, notamment brillante, mate et texturée. Certains plans de travail en pierre composite ont un aspect étincelant, ce qui est un choix populaire pour une cuisine moderne. Il existe également une option pour un effet marbre blanc pur, offrant une alternative élégante au marbre naturel. De nombreuses feuilles de papier imbibées de résine sont comprimées puis séchées entre des couches de stratifié décoratif. Produit relativement nouveau, ce type de stratifié a été amélioré technologiquement pour accroître sa durabilité et son aspect pratique. La durabilité de ce matériau rivalise avec celle de la pierre composite. Il présente les avantages d’être imperméable, résistant aux taches, à l’usure et hygiénique.

Les plans de travail en bois sont formés à l’aide de bandes de bois appelées douves, qui sont collées ensemble pour former des longueurs de plan de travail, ce qui donne de la stabilité et empêche le bois de se déformer. Le bois est un choix populaire pour ses merveilleux attributs esthétiques, le premier avantage d’un plan de travail en bois étant son aspect. Lorsqu’ils sont entretenus, ils semblent chaleureux, accueillants et luxueux. Selon le type de bois, ils sont aussi généralement abordables. Les plans de travail en stratifié sont fabriqués en scellant par pression une couche de stratifié sur une feuille de panneau de fibres ou d’aggloméré composite. Le stratifié est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions, notamment brillantes, mates et texturées. Un stratifié de bonne qualité est très durable, sans entretien et offre une installation flexible. Cependant, il faut savoir quel plan de travail choisir ?

Comment choisir un plan de travail de cuisine ?

Un bon moyen d’y parvenir est d’examiner certains des repas que vous avez préparés récemment, de passer en revue tous les articles utilisés et de mesurer la surface nécessaire. Assurez-vous d’obtenir l’équilibre parfait entre la facilité d’utilisation et le côté pratique. En outre, la plupart des plans de travail ont une longueur maximale. Pour éviter les joints visibles, vérifiez les mesures indiquées avant de prendre votre décision. Si vous êtes un cuisinier passionné, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir un plan de travail neuf et brillant sur lequel préparer vos repas. Pourtant, veillez à toujours garder à l’esprit le degré d’entretien que vous êtes prêt à faire sur votre surface.

Lors du choix des meubles de cuisine, il est facile de se laisser guider par son œil et non par son cerveau. Que vous souhaitiez que votre cuisine soit élégante et moderne, ou accueillante et rustique, le choix du bon plan de travail est essentiel pour donner une identité à votre nouvelle cuisine. Comme pour tout projet, gardez toujours à l’esprit le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre espace de travail. Il peut être très facile de dépenser tout votre argent pour une belle surface, puis de constater que vous devrez acheter des accessoires bon marché et de mauvais goût. Veillez donc, avant de commencer à déterminer les mesures, à choisir un matériau qui corresponde au budget dont vous disposez.