21 mai 2022

Comment identifier une bonne voiture electrique ?

Choisir de rouler dans une voiture électrique est généralement basé sur une décision d’ordre écologique et économique. En effet, en n’émettant aucun gaz à effet de serre, ces véhicules sont propices à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, cela améliore aussi la qualité de l’air que nous respirons et favorise ainsi une meilleure santé. De plus, le coût du rechargement est actuellement devenu beaucoup plus abordable par rapport aux prix des carburants. Toutefois, investir dans un modèle 100% rechargeable peut encore s’avérer onéreux. Il est donc essentiel de connaître les critères de sélection avant de signer l’acte de vente.

Choisir un modèle 100% rechargeable et adapté à ses besoins

Les constructeurs réalisent actuellement une grande diversification de leurs modèles électriques pour pouvoir répondre à tous les types besoins. Ainsi, vous pouvez en trouver de toutes les formes et de toutes les tailles. Les familles nombreuses peuvent par exemple ainsi choisir des crossovers et des SUV électriques, tandis que des petites citadines 100% rechargeables sont également proposées pour circuler économiquement dans les grandes métropoles. De plus, il est également nécessaire de définir le choix par rapport aux types de routes à emprunter. En effet, un tout-terrain sera par exemple plus adapté pour les virées en pleine nature

Toutefois, l’un des principaux critères de choix vise l’autonomie de la batterie. En effet, ce facteur varie en fonction de chaque modèle et influe grandement sur le prix d’achat. Cependant, si vous voulez faire de longs voyages en tout-électrique, cela est pour le moment possible. En effet, certains modèles, comme le modèle S de Tesla peuvent rouler plus de 590 km avec une unique charge. Par contre, la plupart des modèles grand public affichent une autonomie moyenne de 190 km. Ce qui convient surtout aux besoins de circulation journaliers. Vous pourrez par contre compter sur un réseau de plus de 40 000 bornes publiques pour effectuer une recharge.

Sachez néanmoins que certains itinéraires et certaines villes ne sont pas encore équipés de bornes publiques. En cas de panne électrique, il est ainsi nécessaire d’avoir prévu une assurance voiture electrique qui prend en charge le remorquage vers la borne de recharge la plus proche. Afin d’éviter de se retrouver en panne de batterie sur la route, il est ainsi conseillé de toujours effectuer une recharge complète le soir avant de prendre le volant le lendemain. De plus, il faut aussi savoir que les batteries subissent une perte d’autonomie d’environ 10% tous les ans.

Comment bien utiliser une voiture électrique ?

Le point le plus important est de disposer d’une borne de recharge à domicile. En effet, c’est principalement chez que l’on va recharger sa voiture électrique. Pour cela, le mieux est de faire installer une station de rechargement rapide qui permet de remplir complètement une batterie vide en moins d’une heure. Cela vous permettra notamment de disposer d’une batterie pleine la quasi-totalité du temps. De plus, ce mode de recharge permet de mieux préserver l’état de votre batterie, grâce à des dispositifs de contrôle et de sécurité intégrés.

D’autre part, bien que l’entretien d’une voiture électrique soit grandement plus léger, il reste quand même quelques révisions à faire. En particulier, il est nécessaire de vérifier l’usure des parties mécaniques, comme les trains, la direction, le système de freinage et les pneumatiques, ainsi que les niveaux des liquides. De plus, il ne faut pas non plus oublier de recharger la climatisation et de nettoyer le filtre à air. D’ailleurs, sachez que sur la plupart des modèles, il faut aussi entretenir une seconde batterie de 12 V, qui prend uniquement en charge l’éclairage et les équipements embarqués.