19 septembre 2021

Bien choisir un collier pour votre chien

Vous avez un chien et souhaitez lui acheter un collier. Seulement, avec la diversité de modèles que propose le marché, vous êtes perdu. Quoi choisir pour que votre boule de poils soit à l’aise ? Découvrez dans cet article, quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

L’importance du collier pour chien

Il est essentiel que votre chien ait un collier. Il constitue un accessoire de sécurité. De plus, avec un collier, votre chien porte à son cou les informations le concernant. En cas de perte, il sera donc plus facile de vous le rapporter. De plus, le collier est indispensable pour promener votre chien. Il vous permet de le maintenir.

Les modèles de colliers pour chien

Il existe une grande variété de modèles. Il s’agit entre autres du :

  • Collier en nylon: c’est le modèle que prônent les professionnels. C’est un modèle résistant et esthétique. Vous trouverez une couleur qui ravira votre toutou. Cependant, faites attention à ne pas choisir un modèle trop fin, cela pourrait créer des dommages à votre animal.
  • Collier en cuir: c’est un modèle qui nécessite un certain investissement si vous êtes en quête de qualité. Et il est hors de question de faire de l’à peu près. Le point faible avec le collier en cuir, c’est qu’il s’use avec le temps et peut être source de réactions allergiques.
  • Collier électrique: c’est un modèle déconseillé. Vous n’allez tout de même pas infliger la douleur à votre animal. Ce n’est pas nécessaire, car il existe bien d’autres manières moins barbares pour rendre docile un animal.

Le collier à choisir

Il est important que votre choix ne soit pas uniquement basé sur l’esthétique. Ce qui compte, c’est le confort de votre chien. Les colliers dangereux pour votre chien (risque de blessures, d’allergies et de douleurs) sont à bannir. Privilégiez donc un collier doux, solide et agréable pour votre chien.

Vous avez le devoir d’assurer le bien-être de votre chien.